Skip to content

Le pouvoir de l'hypnose pour se transformer

Une des principales clés de l’efficacité de l’hypnose : sa capacité à débrancher les automatismes et à favoriser la flexibilité dans la transformation intérieure.

Les prémices de la transe hypnotique remontent à l’Egypte ancienne, où déjà, certains protocoles étaient utilisés pour aider les personnes à soulager leurs douleurs. C’est à partir du 18ème siècle que la pratique de l’hypnose a commencé à se réaliser dans le domaine de la santé. A cette époque, nous ne parlions pas encore d’hypnose mais de « magnétisme animal ». C’est un certain médecin allemand, Franz Anton Mesmer fondateur du « magnétisme animal », qu’on appellera également « mesmérisme ». 

Aujourd’hui l’hypnose comme thérapie est utilisée dans différents contextes : Sommeil, dépression, anxiété, phobie, manque de confiance en soi, addiction au tabac, achat compulsif, peur excessive et peuvent être traités en quelques séances seulement. L’hypnose permet d’obtenir des résultats assez impressionnants et rapides. Les effets sur la personne peuvent être immédiats et être durable dans le temps.

L’hypnose vise à nous aider à nous défaire de nos anciens schémas obsolètes, et à les remplacer par des comportements ou des émotions plus adaptés et utiles au « nouveau contexte de notre vie ».

L’hypnose est une méthode naturelle

L’hypnose est un état de conscience différent du sommeil ou de l’éveil qui consiste à atteindre plus facilement l’inconscient. 

En intervenant sur cet inconscient grâce à des suggestions dites hypnotiques, l’hypnothérapeute parvient à « modifier » des programmes internes devenus obsolètes ou inconfortables avec le temps. Notamment en influant sur les schémas ancrés depuis l’enfance.

Comment se pratique l’hypnose ?

L’hypnose se pratique le plus souvent en compagnie d’un hypnothérapeute qui va faciliter l’accès à l’inconscient de la personne afin de dialoguer avec le subconscient par l’intermédiaire de suggestions. Le rôle de l’hypnothérapeute est d’aider la personne à se libérer des choses inutiles du passé et ne conserver que les choses qui peuvent être utiles pour elle dans ce qu’elle a envie d’être et de faire dans sa vie. C’est un peu comme un grand déménagement intérieur.

 Au besoin, l’hypnothérapeute a la possibilité de poser un ancrage : il s’agit d’associer un mot à un comportement, afin de provoquer une réaction semblable à un réflexe ou bien à déclencher un état émotionnel précis en réponse à une situation physique. (par exemple, en prononçant le mot « calme » lors d’un examen, la personne sujet au stress parviendra à retrouver son calme).